WordPress auto-hébergé ( WordPress.org )
Commençons par l'outil le plus populaire : le CMS WordPress à installer soi-même sur un hébergement web.
C'est donc la version auto-hébergée de WordPress, que l'on peut télécharger gratuitement sur WordPress.org.
WordPress permet de créer un blog mais aussi n'importe quel autre type de site web : boutique en ligne, portfolio, forum, site vitrine, site privé, etc...
Actuellement WordPress fait tourner 26% du web, ce qui représente plus de 60 millions d'utilisateurs à travers le monde.
Pour créer un site avec cette version de WordPress il faut louer un hébergement que l'on paye à l'année en général. On peut louer un hébergement WordPress sur 1and1 par exemple qui propose des offres de bienvenues pas chères la première année, la deuxième année le prix augmente mais il reste dans la moyenne.
La création d'un site WordPress peut paraître difficile mais en réalité c'est très simple, d'ailleurs les plateformes d'hébergement les plus connues permettent désormais d'installer WordPress en quelques clics seulement. Si vous souhaitez installer un blog WordPress sur un hébergement 1and1 vous pouvez vous aider de ce petit tutoriel sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=nKjmSuybv80.
Les avantages de WordPress :
- La première fois on peut rencontrer quelques difficultés, mais en général la création d'un blog avec WordPress se fait plutôt rapidement et facilement, pour les habitués ça ne prend que quelques minutes, bien entendu après il vous faudra du temps pour installer le thème de votre blog et développer son contenu.
- WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, par conséquent si on cherche à améliorer un blog ou à régler un problème technique il suffit d'interroger Google et on trouve rapidement des réponses à nos questions.
- Avec WordPress on a accès à des milliers de plugins qui permettent d'ajouter des fonctionnalités à son blog en quelques clics. On peut par exemple utiliser un plugin pour installer des boutons de partage, pour améliorer son référencement naturel, pour créer un forum, pour ajouter un formulaire de contact, pour créer un annuaire, etc etc...
- Il y a également des milliers et des milliers de thèmes WordPress (des designs) disponibles sur internet, il suffit d'en choisir un, de l'installer et de le configurer. C'est très facile à faire, il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances particulières.
- Il faut du temps pour s'adapter à WordPress. Les fonctionnalités sont tellement nombreuses que pendant les premiers jours on peut se sentir un perdu.
- Le CMS WordPress est gratuit, mais il faut un hébergement et ça c'est payant. En général il faut compter entre 20 et 60 euros par an pour un hébergement avec un bon espace de stockage, un nom de domaine, une adresse email pro (ex : contact@ijiamaps.com).